Tampon en Bois : conseil d’utilisation et entretien

Si utiliser un tampon en bois est assez simple, nous allons tout de même vous donner quelques conseils et astuces concernant la prise en main d’un tampon à encrage séparé tel que le tampon bois, et sur les créations artistiques que vous allez faire avec, telles que la carterie, le scrapbooking ou la décoration de faire-parts.

Application de l’encre sur un tampon en bois

La méthode d’application de l’encre va dépendre de la taille de l’encreur et du tampon choisi.

Si l’encreur est plus grand que le tampon
C’est le cas de figure le plus courant et le marquage est assez intuitif, il vous suffit d’appliquer le tampon sur l’encreur en tapotant 2-3 fois, jusqu’à ce que la surface de l’empreinte soit recouverte d’encre uniformément.

Tamponner avec un tampon bois

Positionnez votre support à imprimer sur une surface lisse et plane. Saisissez votre tampon et approchez l’empreinte du support à imprimer. Tout en essayant de rester parallèle à la surface à imprimer, descendez le tampon jusqu’au contact . Veillez à utiliser un support adapté pour le marquage. Certains papiers pelliculés ne conviennent pas au marquage avec un tampon encreur, pensez à faire des tests avant de vous lancer dans le marquage de tous vos supports, pour vous assurer que l’encre choisie est bien compatible avec votre support.

Appuyez fermement sur le tampon, puis relevez-le délicatement.

Pour utiliser un tampon bois, vous aurez besoin d’un boîtier à encre, aussi appelé encreur. Celui-ci peut être pré-encré dans les coloris classiques des timbres (noir, rouge, vert, bleu), ou vous pouvez l’encrer vous-même avec un flacon de couleur.Pour utiliser longtemps votre tampon et son encreur, pensez à toujours refermer la boite de l’encreur dès que vous avez fini de l’utiliser, cela évite à l’encre de sécher sur la mousse et à nettoyer l’empreinte de votre tampon en bois avec une lingette humide ou un produit adapté.

Avant d’appliquer votre tampon en bois sur votre support définitif, pensez à tester l’empreinte sur un brouillon. Cela vous permet de vous entraîner à bien encrer toute la surface de l’empreinte pour avoir un cachet bien imbibé d’encre et donc complet !

Enfin, il faut essuyer l’encre restante sur le caoutchouc avant de le ranger. Cela évitera que des saletés viennent se coller dessus, et que les prochains marquages ne soient pas nets.

Application de l’encre sur un grand tampon en bois

C’est une question qui revient assez souvent : est-ce que la dimension des encreurs que nous proposons est adaptée aux grands tampons que nous proposons également, la réponse est OUI 🙂

Je prend toujours comme cobaye notre grand tampon de 12 x 8 cm, celui-là même que vous retrouvez à l’intérieur de nos emballages en carton et comme des images valent mieux que 1000 mots, je vous ai préparé un petit #reelsinstagram pour vous montrer en vidéo.

Les boîtiers encreurs Versafine ont un tapis d’encrage sur-élevé et vous permettront donc d’encrer les tampons du plus petit au plus grand format 🙂

Pour se faire, il suffit de retourner le tampon vers soi, et de tapoter l’encreur sur tout le motif pour les grands, voire très grands formats

Si le tampon est plus grand que l’encreur
Positionnez le tampon face à vous, empreinte vers le haut. Munissez-vous de l’encreur, et posez-le sur le tampon dans un coin du motif. Relevez l’encreur et posez-le à nouveau sur l’empreinte, à coté de la trace précédente. Procédez de même jusqu’à avoir coloré toute la surface du tampon.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement, un simple contact suffira à déposer la quantité d’encre nécessaire sur l’empreinte. Autrement, cela risquerait de donner un motif “baveux” par la suite.

Pourquoi applique-t-on l’encreur sur le tampon , et non pas l’inverse?

De manière générale, il est plus facile de doser la pression et de contrôler la répartition de l’encre lorsque l’on voit le motif à encrer. Si vous pressez un grand tampon sur un encreur plus petit positionné sur la table, vous risquez d’appuyer plus fortement, car vous ne verrez pas l’empreinte s’enfoncer dans l’encreur. Du coup, les interstices vont se trouver colorés aussi, et risqueront de baver au moment de l’application du motif.

Utilisation d’un tapis mousse pour les grands tampons

Pour les tampons de grand format, l’utilisation d’un tapis mousse placé sous votre support peut considérablement améliorer la qualité d’impression. Ce tapis permet une meilleure répartition de la pression et compense les éventuelles irrégularités du support.

Cette technique est particulièrement recommandée si vous rencontrez des “manques” dans votre impression, notamment au centre du motif. 

Elle permet en effet de compenser les différences de pression et d’obtenir un rendu plus uniforme sur l’ensemble du dessin.

Nous recommandons d’utiliser:

  • Un tapis en mousse d’environ 5-8mm d’épaisseur
  • Un tapis de souris épais (suffisamment grand pour pouvoir accueillir votre tampon grand format)
  • Une plaque de mousse vendue en magasin de loisirs créatifs
  • À défaut, un tapis de type tapis de yoga fin

Technique pour un rendu optimal:

  1. Placez votre tapis mousse sur une surface plane
  2. Disposez votre support (papier, tissu, etc.) sur le tapis
  3. Appliquez l’encre uniformément sur le tampon comme expliqué précédemment
  4. Posez le tampon sans bouger et appuyez fermement avec la paume de la main, en insistant sur le centre
  5. Maintenez la pression 3-5 secondes sans déplacer le tampon

Cette technique est particulièrement efficace pour les grands motifs qui nécessitent une pression uniforme sur toute la surface.

Réaliser un embossage à la poudre

L’embossage est une technique de scrapbooking qui vous permettra de donner du relief à vos motifs tamponnés, ou encore leur apporter un effet métallisé, or, argent, cuivre … Apportez une touche encore plus originale à vos créations et DIYs en utilisant la méthode de l’embossage à la poudre. En appliquant une poudre “spécial embossage” sur vos empreintes, qui sous l’effet de la chaleur révèlera ses pigments métalliques. Pimpez votre papeterie mariage ou naissance en un tour de main !

De nombreuses couleurs de poudres sont disponibles. Embossage doré, cuivré, rose métal, …

Ici nous utilisons l’encre à embosser « Distress » et la poudre à embosser couleur Or de « Nuvo » et un fer à embosser.

Matériel nécessaire pour réaliser un embossage :

YouTube video

Eviter les marques et bavures indésirables sur un tampon en bois

Lorsque l’on applique le tampon préalablement encré sur le support, il arrive que certaines marques apparaissent, cela est souvent dû au dépôt d’encre sur un aplat vierge (grande partie sans motif), voici nos conseils pour palier à ce souci :

Rincer l’empreinte caoutchouc à l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon sec jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre.
Ensuite, empreinte vers le haut, venez tapotez l’encreur sur le motif, si de l’encre se dépose sur une partie normalement vierge enlevez-la avec votre chiffon (très légèrement humide)

Vous pouvez appliquer le tampon sur votre support 🙂

Bien entretenir son tampon encreur

Avant de ranger votre tampon, il faut bien entendu le nettoyer.

Cela est également valable lorsque vous souhaitez changer de couleur d’encre pour le marquage. Nous vous recommandons de toujours commencer par le coloris le plus clair lors de vos sessions “tamponnage” 🙂

Pour nettoyer votre tampon, c’est très simple : appliquer un peu d’eau savonneuse tiède sur le tampon, puis frottez doucement avec un chiffon ou une lingette pour répartir le liquide et l’excès d’encre. Recommencez jusqu’à ce que l’empreinte soit propre. Une fois l’opération terminée, séchez votre tampon à l’aide d’un chiffon sec ou microfibre.

Certaines encres nécessiteront toutefois un produit nettoyant spécial

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez utiliser votre tampon en bois pendant longtemps et faire des beaux marquages, nets et propres !

23 replies on “Tampon en Bois : conseil d’utilisation et entretien

1 2
  • Stelly

    Merci La pirate pour notre tampon encreur! Nous en sommes ravis !
    Je l’ai nettoyé après usage, cependant un peu d’eau et d’encre bavent sur le bois. Est ce possible de garder cette partie nickel ou pas?

    Merci à l’équipe!

    • La Pirate

      Bonjour Stelly,
      merci pour votre message 🙂
      Nous sommes très heureuses de lire que votre tampon personnalisé est à la hauteur de vos attentes !!

      Pour le nettoyage à l’eau savonneuse, il se peut en effet que l’eau mélangée à l’encre ruisselle sur le bois, à part un ponçage manuel une fois le bois sec, je pense que seul un produit comme le stamp clean vous permettra de conserver cette partie “propre” le plus longtemps possible (elle marquera inévitablement à force d’utilisation et selon le type d’encre, certaines sont indélébiles :))

      Je vous souhaite une excellente journée,
      Olivia

  • Soizic

    Bonjour, je souhaiterais commander un tampon personnalisé pour une utilisation sur du bois. Je voulais savoir si vous avez une encre à me conseiller. Par avance merci.

  • maman bio

    Avec tout ces ptits conseils(pertinents) je crois que je vais devoir me lancer et créer mon blog j’ai tout les outils, il me reste plus qu’à! MERCI NOEMI

1 2

Comments are closed.